Historique des entreprises

Historique de l'entreprise Suisselearn Media SA

Situation initiale:
Les deux entreprises de longue tradition Ernst Ingold + Co. AG et la BIWA Schulbedarf AG ont fusionné et créé la nouvelle entreprise Suisselearn Media AG/SA avec ses deux sites à Herzogenbuchsee, BE, et à Ulisbach-Wattwil, SG. Cette réorganisation rend les deux entreprises prêtes pour les défis de l'avenir et garantit ainsi le fait d'être un partenaire suisse compétent et fiable pour le marché des écoles suisses.

2009:Premiers entretiens pour une collaboration plus intense des deux entreprises.
2010:Le contrat de collaboration INGOLD - BIWA est signé au courant du mois de décembre.
2011:
Le 4 mars 2011 suit la  fondation de la maison Suisselearn Media SA.
La Suisselearn Media SA devient active le 1er octobre 2011.
2012:Le 30 septembre 2012 se termine la première année de l'exercice comptable. Dès le 1er octobre 2012 les deux logos INGOLD et BIWA sont standardisés. Les pages d'accueil et les boutiques sur Internet (Shop) sont regroupées.




Historique de l'entreprise Ernst Ingold+Co.SA
 
1925:
Ernst Ingold crée la société Ernst Ingold+Co à Herzogenbuchsee, Hintergasse 16, entreprise spécialisée dans les besoins scolaires.
1933:
Création de l'Atelier de Tableaux scolaires suisses. Sous le mot d'ordre Défense spirituelle du pays et sur initiative du Conseiller fédéral Etter en collaboration avec l'Association suisse des enseignants et le Département fédéral de l'intérieur, la société Bilderwerk est créée. Jusqu'à 1994, 252 tableaux sont fabriqués.
1966:
Des nouveaux locaux sont construits à côté de l'ancienne usine de Herzogenbuchsee, Hintergasse 16, abritant pour la première fois l'exposition du matériel scolaire et didactique.
1975:
La direction familiale est assurée en deuxième génération par Hans Ingold.
1987:
Les familles Ingold vendent l'ensemble de leur société à quatre collaborateurs cadres.
1991:
Création de la société filiale Linea Fabrikations SA dont le siège est domiciliée à Herzogenbuchsee et le site de production à Langenthal. Achat du parc de machines à réglure de l'usine de papeterie Biberist.
1994:
Mise en service de la ligne de production de cahiers scolaires la plus sophistiquée d'Europe au sein de l'usine Linea Fabrikations SA à Langenthal.
1996:
Achat d'un site industriel à Herzogenbuchsee et création d'un entrepôt à palette ayant aujourd'hui une capacité de stockage de 2000 palettes.
2000:
Achat d'une partie des lignes de production de la société KILAR. Développement de la gamme Nature / Homme / Environnement pour le cycle secondaire du premier degré.
2001:
Agrandissement de notre propre maison d'édition INGOLDVerlag. Collaboration avec l'Association suisse d'éducation physique à l'école et l'Office fédéral du sport à Magglingen. Mise en place d'un programme d'éducation physique pour l'école primaire.
 
Les langues étrangères prenant une place de plus en plus d'importante au sein de l'école, début de la collaboration avec la maison d'édition italienne Eli. Offre de 1'000 ouvrages pour les langues étrangères comme deuxième langue, telles que allemand, italien, français, anglais, espagnol, portugais, russe et latin.
2005:
Achat du parc de machines à réglure, de la ligne de production des cahiers, carnets et cahiers en toile cirée de l'entreprise Zellweger.
 
Achat d'un terrain de 3'000 m2 à vocation industrielle pour la construction de futurs locaux.
2006:
Installation d'une ligne entièrement automatisée de production de feuilles détachées perforées dans la société filiale Linea Fabrikations SA à Langenthal.
 
Développement d'un nouveau kit de matériel didactique du nom de Urknall-KISAM consacré à l'enseignement des sciences naturelles. Création commune avec les éditions Klett und Balmer Verlag et INGOLDVerlag.
2007:
Lancement du nouveau site internet
2008:
Certification FSC Plus d'informations
2009:Mise en place d'un nouveau système d'informations. Introduction de notre e-boutique.
2011:

Le 1er octobre 2011 les deux entités Ernst Ingold + Co. SA et BIWA Schulbedarf SA fusionnent, afin de pouvoir profiter des synergies ainsi obtenues. La nouvelle entreprise se nomme désormais Suisselearn Media SA.

 

Historique de l'entreprise BIWA Schulbedarf AG

1921:Fondation de la Papeterie Ulrich Bischoff à Lichtensteig, SG, y compris sa propre division pour la fabrication de cahiers.
1952:
Construction d'un immeuble commercial pour la Papeterie Bischoff à la Route de la Gare à Wattwil, SG, avec des locaux pour la fabrication, le stockage et l'expédition.
1961:Fondation de la BIWA Schulbedarf AG (BIWA Fournitures scolaires SA) en tant que successeur de la Papeterie Bischoff et en se développant comme le spécialiste pour les écoles.
1975:Achat de la fabrique de laques Brauen et déménagement de BIWA dans la zone industrielle à Ulisbach-Wattwil, SG.
1986:Construction de nouveaux et vastes locaux d'exploitation BIWA à Ulisbach-Wattwil, SG, de même que l'entrée de la troisième génération dans la SA familiale.
1991:Création de la société fille Linea Fabikations AG (Linéa fabrications SA) par les entreprises Ernst Ingold + Co. SA et BIWA Schulbedarf SA.
1997:Editions du premier catalogue BIWA sur CD-ROM avec possibilité de commander par ce biais, un prédécesseur de la boutique (Shop) sur Internet.
2000:Ouverture de la première boutique BIWA sur Internet (nommé E-Shop).
2005:Perfectionnment de la boutique sur Internet (Shop) en proposant au clients leur assortiment spécifique avec leur propre prix, en plus une individualisation du Shop, par personne. Toutes les informations sont également diffusées sur papier.
2011:
En décembre 2010 le contrat de collaboration est signé. Le 4 mars 2011 suit la  fondation de la maison Suisselearn Media SA.
La Suisselearn Media SA devient active le 1er octobre 2011.