Cahier pratique pour l'enseignant
Plus vite, plus haut, plus loin – un plaisir à pratiquer un athlétisme adapté à l'âge des athlètes
Pour faciliter les débuts en athlétisme, nous mettons à disposition quelques principes de base pour aller « plus vite – plus haut – plus loin ». L’athlétisme en milieu scolaire est plus qu’un simple moyen de notation des élèves. En transmettant les bases de ce sport aux enfants et adolescents de manière judicieuse et méthodique, leur course sera plus rapide, leurs sauts plus hauts, leurs lancers plus longs et leur plaisir à courir, sauter et lancer, bien plus grand !
Les cahiers pratiques pour l’enseignant contiennent beaucoup d’exemples et peuvent être transposés dans d’autres cycles. En incluant une forme de jeu et en y ajoutant une difficulté, vous aurez créé un nouvel exercice qui pourra être utilisé dans un autre cycle. Vous trouvez des formes adaptées à tous les niveaux dans les fiches en éventail Athlétisme Basics, Elements et Experts.
L'auteur
Stephan Zopfi enseigne les branches «Mouvement et sport» et «Didactique générale» à la Haute école pédagogique de Lucerne. Il dirige la formation en sport pour le diplôme d’enseignement de degré secondaire I. En tant qu’entraîneur d’athlétisme, il s’est occupé et s’occupe encore de champions suisses, ainsi que d’athlètes ayant participé ou participant à des championnats du monde. Il a en outre mis sur pied des initiations à l’athlétisme pour les enfants au LC Lucerne. Il est co-auteur des fiches en éventail sur l’athlétisme et a publié des ouvrages, dont une thèse de doctorat, sur le sujet de l’activité physique au quotidien.