Bouger, explorer, apprendre en plein air
13e journée Purzelbaum
La 13e journée Purzelbaum s’est déroulée le 12 novembre dernier à la Haute école pédagogique de Schwyz à Goldau. Cette édition était consacrée au thème « Explorer le monde en bougeant – Profiter des espaces extérieurs avec plaisir et curiosité ». Les quelque 400 participant·e·s provenant de garderies, de crèches et d’écoles enfantines et primaires ont pu approfondir ce thème à travers une conférence passionnante et glaner de nouvelles idées en participant à deux ateliers de leur choix.
«Les enfants peuvent-ils apprendre de façon holistique dans des espaces fermés?» Voilà la question abordée lors de la conférence donnée par le Prof. Jürgen Kühnis, spécialiste en sciences du sport et professeur dans les domaines de la pédagogie du sport et de l’éducation au développement durable à la HEP de Schwyz. Dans cette conférence, il a démontré qu’apprendre en faisant des expériences en plein air est essentiel pour un développement global de l’enfant. «Dans des espaces extérieurs naturels, les enfants font diverses expériences sensorielles et peuvent assouvir leur besoin de bouger, de jouer et d’explorer», explique-t-il. Force est toutefois de constater que l’enseignement se fait de plus en plus à l’intérieur et que d’importants lieux d’apprentissage extérieurs disparaissent. Les recherches révèlent aussi que les enfants sont de moins en moins proches de la nature et la connaissent donc de moins en moins. Pour contrer cette tendance, les parents jouent un rôle essentiel, mais les organismes de formation et d’encadrement sont également responsables d’offrir aux enfants la possibilité de vivre de véritables expériences et de se dépenser dans la nature. Un effort qui en vaut la peine car «les enfants qui jouent beaucoup dehors sont plus respectueux de la nature, bougent davantage et s’adonnent à des jeux plus variés. En outre, ils interagissent davantage au niveau social et jouissent d’une meilleure santé mentale», conclut Kühnis.
Apports pratiques pour un enseignement sain et en mouvement
Après cette conférence édifiante, les participant·e·s ont pu obtenir de nouvelles idées d’activités extérieures dans le cadre de différents ateliers (20 au total) qui étaient consacrés à l’activité physique, à la santé psychique et à l’alimentation. Dans son atelier, Ruth Meyer, auteure chez INGOLDÉditions, a présenté des exercices et des formes d’organisation variés pour stimuler la coordination et la condition physique de manière ludique sur le thème également, elle leur a donné à chacun·e un petit cadeau des INGOLDÉditions: un élastique et des idées attrayantes de jeux avec ce matériel.
Un partenariat sportif
La journée Purzelbaum est organisée chaque année par Purzelbaum. Ce projet promeut une plus grande activité physique, une alimentation équilibrée et des activités pour renforcer les acquis dans le quotidien des garderies, des crèches et des écoles enfantines et primaires. Outre la journée Purzelbaum et une manifestation également annuelle composée essentiellement d’ateliers, Purzelbaum propose aussi une newsletter axée sur la pratique destinée aux enseignant·e·s et au personnel d’encadrement du degré préscolaire et du cycle 1. L’enseignement en mouvement est également un thème clé pour le domaine Mouvement et Sport des INGOLDÉditions. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons activement comme partenaire de Purzelbaum. Le besoin naturel de bouger des enfants est déterminant dans leur développement. Pour favoriser et renforcer ce développement, nous élargissons offre pour le niveau préscolaire et le cycle 1. Les participant·e·s à cette journée ont pu s’en rendre compte. En effet, entre les différents ateliers, ils avaient la possibilité de venir au stand des INGOLDÉditions pour découvrir l’assortiment présenté par le domaine Mouvement et Sport. Ils ont été particulièrement attirés par notre jeu de fiches-idée « Unsere Bewegungslandschaft » et par différents engins servant à travailler l’adresse et la coordination.
Journée 2023 en Argovie
Les responsables de cette journée tirent un bilan positif de l’événement et sont très satisfaits du thème choisi. «Le nombre élevé de participant·e·s montre le vif intérêt pour ce thème. Les activités extérieures ont un effet positif sur le bien-être et la santé physique et psychique des enfants, ainsi que du corps enseignant et du personnel d’encadrement», confirme Michaela Sciuk, experte et directrice de Purzelbaum, tout en annonçant la date de la prochaine journée: «La 14e journée Purzelbaum aura lieu le 11 novembre 2023 à la FHNW à Brugg-Windisch, en collaboration avec les cantons du Nord-Ouest de la Suisse et la FHNW.»