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J'ai conservé tous mes journaux de classe

Outil de planification - Cahier de référence et de souvenir

Le journal de classe pour enseignantes et enseignants est un produit phare des INGOLDÉditions depuis des décennies. Au cours du temps, le journal de classe a connu quelques améliorations et a été constamment adapté au travail quotidien des enseignants. Afin de continuer à vous apporter un soutien optimal dans votre planifi cation, nous avons mené une enquête pour connaître les possibilités d’amélioration. Deux participantes à cette enquête racontent leur expérience avec le journal.

Où enseignez-vous actuellement et à quel niveau?
Valérie Leuenberger: J’enseigne actuel­lement à l’école primaire de Soyhières dans le Jura tout près de Delémont dans une classe à 2 niveaux (7H et 8H). Je travaille en binôme avec une collègue.

Quel a été votre parcours professionnel? Quelle est votre expérience dans l’enseignement? 
Valérie Leuenberger: Après ma formation de 3 ans à la HEP du canton, j’ai fait durant une année des remplacements dans les cantons de Fribourg et de Berne avant de trouver un poste fixe d’enseignante à l’école de Soyhières. Cela fait maintenant 15 ans que je travaille dans cette école.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’enquête?
Valérie Leuenberger: Je me suis dit: «Mais pourquoi pas?», c’est un journal de classe qui m’accompagne tout au long de l’année, qui m’est très utile et que j’apprécie beaucoup.

Depuis combien de temps travaillez-vous avec le journal de classe des INGOLDÉditions?
Valérie Leuenberger: Depuis 3 ans. C’est un collègue qui m’a vanté les qualités de ce journal de classe et je me suis dit que j’allais l’essayer.

Quelle version du journal de classe utilisez-vous?
Valérie Leuenberger: La première année, j’ai utilisé le SpiralFlex bleu et ensuite j’ai adopté le SpiralFlex jaune avec les dates et il me convient à merveille.

Pour quelles raisons avez-vous choisi ce journal de classe?
Valérie Leuenberger: Parce que je l’appré cie beaucoup, il a beaucoup de place, je peux facilement y glisser des feuilles A4 grâce à son grand format; je peux ainsi inclure dans mon agenda toutes les informations importantes dont j’ai besoin. J’apprécie aussi la qua­lité et la solidité de ce produit, avec sa couver ture de protection et ses spirales qui tien nent le coup tout au long de l’année. Il est en fait bien plus fonctionnel et solide que d’autres journaux de classe. 

Que pourrions-nous améliorer dans ce journal? 
Valérie Leuenberger: Je rencontre juste un petit problème au niveau du calendrier annuel: dans notre école, nous travaillons pendant 39 semaines, alors que le journal de classe propose 52 semaines, ce qui fait que je dois tracer la semaine imprimée dans le journal et noter à la main la semaine de mon calendrier.

Qu’est-ce qui ne devrait en aucun cas être modifié dans ce journal?
Valérie Leuenberger: La version Spiral­Flex, sa couverture en plastique, la qualité du produit en général, sa grandeur qui permet d’insérer des feuilles A4, ainsi que sa solidité et sa fiabilité qui reste impeccable pour une année d’intense utilisation. 

 

INGOLDÉditions: Où enseignez-vous actuellement et à quel niveau?
Monika Frautschi: Depuis six ans, j’ensei­gne à l’école de Matten près d’Interlaken. En prin cipe, je serais à la retraite, mais j’ai décidé d’enseigner encore une année, car nous nous entendons très bien dans cette école. J’enseigne à temps partiel aux élèves de 1re et 2e années et j’ai également enseigné le soutien intégratif jusqu’à récemment.

Quel a été votre parcours professionnel? Quelle est votre expérience d’enseignement?
Monika Frautschi: En fait, j’ai enseigné à tous les niveaux. A Brienz, j’ai travaillé pendant onze ans en ayant la responsabi­lité d’une classe dans le cadre du projet pilote d’introduction de la Basisstufe.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à l’enquête?
Monika Frautschi: J’ai trouvé l’enquête utile et j’ai voulu, par ma participation, aider votre maison d’édition à optimiser le produit. J’espérais pouvoir aider de cette façon. 

Depuis combien de temps travaillez-vous avec le journal de classe des INGOLDÉditions?
Monika Frautschi: En fait, depuis toujours si je me souviens bien! J’ai également conservé tous mes journaux de classe. Ce sont, d’une part, des souvenirs pour moi et, d’autre part, des références pratiques qui me permettent d’avoir une vue d’ensemble sur ce que j’ai enseigné dans mes classes durant toutes ces années.

Quelle version du journal de classe utilisez-vous et pourquoi?
Monika Frautschi: J’utilise la version orange avec la reliure en spirale. Pour moi, cette version suffit amplement, car je ne travaille maintenant qu’à temps partiel et je n’ai plus la responsabilité d’une classe. Quand j’avais cette respon­sabilité, j’utilisais la jaune. Mais dans notre école, c’est clairement la version orange qui est la plus appréciée. 

Selon vous, quelles améliorations pourrions-nous apporter au journal de classe?
Monika Frautschi: Le journal n’est parfois pas optimal, en particulier pour les ensei­gnants qui ont des élèves d’âges très dif­férents, car il ne propose qu’un champ par jour et par leçon. Il serait utile de disposer de champs supplémentaires.

Qu’est-ce qui ne devrait en aucun cas être modifié dans ce journal?
Monika Frautschi: Je suis très contente des dates et des semaines imprimées. Je trouve également que les coins perfo­rés en bas des pages sont très pratiques, car ils permettent d’ouvrir rapidement le journal à la bonne page.
 

Les INGOLDÉditions remercient chaleu­reusement tous les participants à l’en­quête pour leurs précieuses réponses, en particulier Mme Frautschi et Mme Leuenberger pour leur participation à cet interview.