La formation chez ingold-biwa
Un départ réussi dans le monde du travail
Une formation chez ingold-biwa permet de découvrir les multiples facettes du quotidien dans une PME et de préparer au mieux les apprentis à leur future carrière. La cohésion d’équipe y est également une priorité. Un des moments forts de l’année, tant pour les apprentis que pour leurs maîtres d’apprentissage, est en effet l’excursion des apprentis!
Rendez-vous est donné aux apprentis et à leurs responsables de formation des différents départements tôt le matin devant le bâtiment principal d’ingold-biwa à Herzogenbuchsee avant de partir en direction de Zurich pour une journée passionnante et instructive. Au programme de la journée figure notamment la visite d’une entreprise. Les apprentis ont ainsi l’opportunité de rentrer dans les coulisses d’une autre entreprise et de découvrir d’autres processus que ceux de leur entreprise formatrice. La convivialité n’est pas oubliée avec un repas de midi pris en commun et une partie récréative active. L’excursion de cette année commence fort: une fois arrivée à Zurich, toute l’équipe se rend dans une Escape Room. Les apprentis et leurs responsables doivent résoudre une succession d’énigmes dans un temps imparti. Les deux équipes réussissent heureusement à trouver la sortie dans les temps!
Après avoir savouré une excellente pizza, les participants se rendent à Spreitenbach chez Zweifel Pomy-Chips AG. Lors d’une visite guidée passionnante à travers les halles du célèbre fabricant de snacks, ils peuvent suivre tout le parcours de la pomme de terre, depuis la livraison jusqu’à la chips finie.
D’apprenti à apprenti
L’excursion est toujours planifiée et coordonnée par les apprentis qui peuvent ainsi démontrer leur talent d’organi-sateurs et découvrir des domaines qui les intéressent plus particulièrement. Cette année, la tâche a été notamment confiée à Henri Fries, apprenti de commerce en 2e année. «L’organisation de cette excursion m’a beaucoup plu, car nous avions beaucoup de liberté et avons pu concrétiser nos propres idées.» Il confirme avoir ainsi beaucoup appris. «C’était un bon exercice de devoir évaluer le temps, communiquer avec des personnes de l’extérieur et établir un budget.» Henri est satisfait de
l’excursion de cette année. «Tout s’est déroulé comme prévu et la journée était très enrichissante. J’ai beaucoup apprécié les contacts décontractés entre les participants.»
Florian Deskaj, apprenti de commerce en 3e année, a lui aussi aimé la journée passée ensemble. «J’ai eu beaucoup de plaisir; c’était une bonne dernière excursion des apprentis pour moi.» Florian terminera son apprentissage chez ingold-biwa cet été et se prépare actuellement aux examens de fin d’apprentissage. Il a déjà une idée précise de la suite de son parcours professionnel. «J’aimerais me lancer dans le marketing en ligne et exploiter pleinement ma créativité.» Florian porte un regard positif sur les années passées chez ingold-biwa. «Dans chaque département, on apprend à connaître de nouveaux processus et on bénéficie de nouvelles impulsions pour son avenir profession-nel. On connaît vite tout le monde dans l’entreprise et le contact entre collègues est très agréable.»
Une formation qui a du potentiel
Que l’apprentissage chez ingold-biwa puisse aussi être le début d’une longue carrière au sein de l’entreprise est une réalité qu’ont vécue deux anciens apprentis. Livia Schär a commencé son apprentissage d’employée de commerce chez ingold-biwa en 2017. Après l’avoir terminé avec succès, elle a commencé à travailler comme assistante chez INGOLDÉditions en janvier 2021. «J’avais beaucoup aimé la maison d’édition pendant mon apprentissage; la décision a donc été facile à prendre», affirme-t-elle. En tant qu’assistante, en plus des tâches administratives, Livia dirige ses propres projets, prend des photos pour des articles rédactionnels et soutient le directeur de la production. «Mon poste ne consiste pas en un travail typique d’assistante; j’ai beaucoup de responsabilités et l’occasion d’acquérir des expériences très variées», se réjouit Livia.
Mark Müller a également eu l’occasion de continuer à travailler chez ingold-biwa après son apprentissage d’employé de commerce. «J’ai d’abord effectué un remplacement, se souvient-il. Durant cette période, le site Internet de l’entre-prise a été remanié et j’ai pu participer à ce projet. L’équipe et les activités me convenaient bien et j’ai obtenu un poste fixe.» Aujourd’hui, Mark travaille comme assistant dans le marketing en ligne et est notamment responsable de la gestion du site Internet de l’entreprise, de la coordination des séances photos et de la planification des messages à placer sur les canaux en ligne. Il recommande vivement l’apprentissage d’employé de commerce chez ingold-biwa. «Pendant l’apprentissage, on a un bon aperçu de tous les départements, ce qui non seulement favorise la compréhension des processus de l’entreprise, mais permet aussi d’acquérir un ensemble de compétences précieuses et très variées!»