Nous misons sur une production durable
De haute qualité – durable – local
La durabilité est un sujet plus que ja mais d’actualité. La prise de conscience que les ressources ne sont pas infinies et que nous devons prendre soin de notre planète est toujours plus aiguë. En tant qu’entreprise, ce sujet nous tient aussi à cœur et nous voulons apporter notre contribution en travaillant avec des partenaires locaux, des matériaux indigènes et des processus certifiés.
Un des points essentiels de notre engage-ment en faveur d’une plus grande dura-bilité tient dans la régionalité de nos pro-duits. Notre entreprise est fortement
ancrée en Suisse, plus particulièraement dans notre région, et mise sur la qualité suisse, ainsi que sur des partenariats de longue date. Tous nos produits sont imprimés en Suisse, dont une grande partie dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de notre siège principal de Herzogenbuchsee. Cette façon de faire favorise non seulement l’économie locale, mais nous permet aussi de réduire au maximum les distances de transport. «Étant donné la proximité des imprimeries, nous pouvons garantir la qualité et influer plus directement sur le produit final», explique Martin Siegenthaler, directeur d’ingold-biwa. En outre, les imprimeries avec lesquelles nous travaillons partagent les valeurs et les lignes directrices strictes que nous nous imposons. «En tant qu’entreprise active dans toute la Suisse, il est important pour nous de conserver la valeur ajoutée et les places de travail en Suisse», ajoute Martin Siegenthaler. «Nous pouvons donc aussi être sûrs que nos produits sont fabriqués dans le respect de conditions de travail réglementées et de processus contrôlés.»
Utiliser du papier certifié est un must!
Pour les matières premières également, nous misons sur des ressources durables. Nos produits sont fabriqués avec du papier certifié, même si cette certification n’est pas explicitement mentionnée sur le produit final. Le recours à du papier FSC est une évidence pour tous nos imprimés. Dans la production de nombreux manuels et cahiers scolaires, nous utilisons même le label «Ange bleu» qui est encore plus strict. Lors de l’approvisionnement en papier, nous sommes également très attentifs à sa provenance. Il y a encore quelques années, nous nous fournissions autant que possible en papier de production suisse, mais quasiment toutes les fabriques de papier suisses ont peu à peu disparu. Nous devons donc désormais nous tourner vers des producteurs européens, p. ex. en France ou en Finlande.
En cas de recours inévitable au plastic, il doit être de production locale!
Outre la collaboration avec des partenaires de production régionaux et nationaux, le fait que nous produisions nos propres cahiers scolaires, feuilles détachées et papier à dessin est également un élément clé en faveur d’une plus grande durabilité. «Notre production interne et notre stockage centralisé nous permettent de réduire les distances de transport. D’autre part, nous pouvons prendre des mesures durables et les mettre directement en œuvre sur place », résume Thomas Hiltebrand, responsable du domaine Matériel scolaire / Activités créatrices et manuelles. L’une de ces mesures est par exemple le recyclage adapté des chutes de papier. Pour ce faire, nous utilisons une machine spéciale qui découpe les chutes de papier tout en augmentant leur volume.
Ce matériel est ensuite utilisé comme rembourrage dans nos emballages d’expédition. Nous pouvons ainsi diminuer les déchets tout en renonçant largement au plastique dans un autre secteur de la production. Nous nous efforçons également d’utiliser le moins de plastique possible pour nos propres produits en collaborant notamment avec des spécialistes suisses du cartonnage. Nous obtenons ainsi des produits de haute qualité et fabriqués à la main. Si le recours au plastic ne peut être évité, nous nous fournissons systématiquement auprès de fournisseurs suisses.
Engagement pour l’avenir
«En tant qu’entreprise, la durabilité va rester un thème central également durant les années à venir», précise Silke Stach, responsable des INGOLDÉditions. «Beaucoup de nos partenaires insistent pour que les processus de production de matériel didactique soient neutres en carbone. Cette préoccupation existe aussi au sein de notre entreprise et notre personnel s’engage dans ce sens.» Nous continuerons donc à viser une production plus durable.
«Nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons certes encore une marge de progression», confirme Silke Stach. Nous continuerons nos efforts dans les années à venir pour adopter d’autres mesures respectueuses de l’environnement et du climat. À nos yeux, la durabilité, la régionalité et la qualité passent avant la diminution des prix. Nous sommes convaincus que notre clientèle partage ces valeurs.»
FSC
Le Forest Stewardship Council s’investit dans une gestion fores tière écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement rentable. Le papier certifié FSC est issu d’une gestion forestière contrôlée et responsable. La protection de l’environ ne ment et l’exploitation durable des forêts, ainsi que le développement de la société locale sont au cœur de cette démarche.
L’Ange bleu
«L’Ange bleu» est le label écologique du gouvernement fédéral allemand. Comparés à des produits similaires, les produits munis de ce label sont plus respectueux de l’environnement. Le papier certifié «L’Ange bleu» est composé à 100 % de vieux papier. Cette utilisation répétée du papier permet de préserver les ressources forestières et de diminuer les coûts de production.
Imprimé en Suisse
Ce label est le sigle de qualité et d’origine pour les imprimés en provenance de Suisse. Il permet de promou voir la qualité suisse et le marché du travail dans l’industrie et les PME.