Une fête sportive sous le signe des 5 anneaux
49e Journée suisse de sport scolaire à Lausanne
Plus de 2'500 écolières et écoliers de toute la Suisse se sont inspirés de l’esprit olympique lors de la Journée suisse de sport scolaire à Lausanne et ont ainsi donné un avant-goût des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne de 2020.
Un soleil éclatant attendait les 2'500 écolières et écoliers de toute la Suisse qui ont répondu à l’appel de la 49e édition de la Journée suisse de sport scolaire. Plus de 400 équipes, 1'000 épreuves, 14 sites de compétition, 350 bénévoles et 30 salles de sport – des chiffres impressionnants qui montrent l’ampleur de la plus grande manifestation nationale de sport scolaire.
Durant l’année scolaire, pas moins de 70'000 jeunes se sont affrontés lors des journées sportives cantonales, en vue des qualifications pour la Journée suisse de sport scolaire. 2'500 chanceux ont été sélectionnés et se sont mesurés dans douze disciplines différentes.
Ambiance conviviale
L’ambiance de cette journée de sport scolaire est décontractée et conviviale. Une convivialité dont fait également preuve le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, qui visite les sites et discute avec les jeunes participants, non sans une bonne dose d’enthousiasme ! Enchanté de l’ambition sportive des athlètes, il déclare : « C’est magnifique de voir autant de jeunes gens si enthousiastes à l’idée de participer à cette journée et de partager leur passion pour le sport. Cette journée aura été un avant-goût de ce que seront dans moins de deux ans les Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Lausanne : un moment exceptionnel et mémorable pour la jeunesse ! ». Cette journée est donc aussi pour lui une occasion de rencontrer des jeunes dont l’objectif est de participer aux jeux de la jeunesse en 2020.
Esprit d’équipe
Les participants se motivent mutuellement à réaliser des performances sportives de pointe, mais ce ne sont pas seulement les rêves de médailles qui prévalent. « Les jeunes devraient avoir du plaisir à faire du sport ensemble et à vivre une journée d’activités variées dans la capitale olympique », explique Melanie Meyer-Schneider, coordinatrice de la Journée de sport scolaire de cette année. Une déclaration confirmée par Hansjürg Bürkli, maître de sport à l’école Liguster, qui a déjà participé à plusieurs reprises avec une équipe à la Journée de sport scolaire. « L’expérience et les moments passés ensemble sont des aspects importants de la Journée de sport scolaire. Pour qu’elle soit couronnée de succès, un énorme travail doit être fourni en amont. « Pour le comité d’organisation, le défi majeur se situait dans le fait de devoir mettre sur pied une si grande manifestation en un temps relativement court. Nous sommes fiers du résultat ! » déclare Melanie Meyer-Schneider.
La Journée de sport scolaire – une journée de rencontre, chaque année. La prochaine aura lieu le 22 mai 2019 à Bâle.
INGOLDÉditions comme partenaire
En tant que partenaire et sponsor de la Journée suisse de sport scolaire, au même titre que l’Association suisse d’éducation physique à l’école (ASEP), INGOLDÉditions contribue également à sa réussite. Ce qui n’a rien de surprenant, puisque le département « Mouvement et sport » est un point fort du programme de la maison d’édition située à Herzogenbuchsee.
Cette dernière soutient les enseignants avec des moyens didactiques, du matériel d’enseignement et de la littérature spécialisée de très haute qualité, pour la planification et la réalisation d’un enseignement attrayant et adéquat du sport.
Lausanne 2020
Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne organise la 3e édition des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse. 26 ans après l’obtention du titre de « capitale olympique », Lausanne devient ville olympique en accueillant le deuxième plus grand événement multisport hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver et offre ainsi aux jeunes athlètes l’opportunité de vivre une expérience olympique unique et inoubliable. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une manifestation olympique internationale de sport d’élite destinée à des athlètes âgés de 15 à 18 ans.